Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation et la politiquer de confidentialité pour profiter pleinement de votre navigation.
Éventail, la feuille en papier peinte : le portait de la Joconde (vignette imprimée appliquée) s'envole à bord d'un avion ou d'un planeur, alors qu'un gardien de musée ou un membre de la police brandit son cadre vide. Dans le fond on devine l'architecture du musée du Louvre.
Signé de l'artiste Félix Lucot (1854-1935). Et de l'éventailliste Ernest Kees au revers d'un brin.
Monture en bois
Bon état
H : 24 cm
Le vol de la Joconde le 21 Août 1911 au Louvre a marqué l'esprit des parisiens et a fait le gros titre des journaux pendant plusieurs jours. Le voleur, Vincenzo Peruggia, (un vitrier italien de l'entreprise Gobier qui avait réalisé quelques mois auparavant les verres de protection des oeuvres italiennes du musée), a profité du jour de fermeture pour décrocher le célèbre tableau de Léonard de Vinci, abandonnant le cadre et la vitre dans les escaliers, il le cache chez lui pendant près de 2 ans. De retour en Italie, il essaie de vendre le portrait de Mona Lisa à un marchand d'art florentin qui avertit la police. La toile retrouve sa cimaise au Louvre début 1914.
Le vol de la Joconde au Louvre, éventail de Lucot 1911
Laetitia Georges : 06-87-46-25-57