Éventail, la feuille en papier imprimé et réhaussé gouache d'une vue de la bataille de Boqueron de 1866, encadrée des armoirie et drapeau de l'Argentine.
Monture en bois peint
Bon état (petites déchirures et repeints)
H : 23 cm
La bataille de Boqueron, le 16 juillet 1866, opposa le Paraguay à une coalition composée de l'Uruguay, du Brésil et de l'Argentine.
Curieux éventail, manifestement beaucoup plus tardif, qui comporte les emblèmes argentins, alors que la bataille a été remportée par le Paraguay. Erreur de l'imprimeur ?
70 ans plus tard, de 1932 à 1935, le Paraguay défend à nouveau son territoire lors d'une autre bataille à Boqueron (dans le cadre de la guerre de Chaco) contre la Bolivie qui se solde à nouveau par la victoire du Paraguay. Sans aucun rapport avec l'Argentine.